Accueil A la une Tunisie – Bir Ali Ben Khalifa : quand un projet hospitalier devient un scandale judiciaire

Tunisie – Bir Ali Ben Khalifa : quand un projet hospitalier devient un scandale judiciaire

Le parquet près le tribunal de première instance à Sfax-2, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les manquements constatés au niveau des travaux du projet de l’hôpital régional à Bir Ali Ben Khalifa (Gouvernorat de Sfax), a indiqué, lundi à l’Agence TAP, le procureur de la République et porte-parole dudit tribunal, Hichem Ksibi.

L’ouverture de cette enquête, qui intervient à la suite d’une plainte déposée par le ministre de la Santé, tend à élucider les circonstances autour des multiples transgressions ayant entravé la mise en œuvre dudit projet, et de traduire les responsables devant la justice, a précisé la même source.

Pour rappel, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, avait pris, lors d’une visite effectué, le 12 novembre courant à plusieurs établissements de santé dans le gouvernorat de Sfax, une série de décisions, dont, la détermination des responsabilités dans le retard d’exécution du projet de l’hôpital de Bir Ali Ben Khalifa, la saisie de la justice concernant le dossier des manquements constatés au niveau des travaux de l’hôpital, la création d’un hôpital de campagne pluridisciplinaire, et l’ouverture des services fermés à l’hôpital régional en question.

« Les transgressions constatées à l’hôpital régional à Bir Ali Ben Khalifa constituent un dossier de corruption de haut niveau», avait déclaré le ministre de la santé, lors de ladite visite, faisant remarquer que « les erreurs relevées sont impardonnables, tant en termes d’estimation et d’étude, qu’en matière de procédures bureaucratiques ».

« Malgré le budget alloué au financement de cet établissement de santé depuis 2012, les citoyens sont privés de services de santé de qualité, tels que les consultations spécialisées, la chirurgie, et la gynécologie obstétrique, ce qui les contraint à se rendre à Sfax », avait-t-il déploré.

Dans ce même contexte, le directeur régional de la santé de Sfax, Hatem Cherif, a fait savoir, lundi, à l’Agence TAP, que l’installation de l’hôpital de campagne à Bir Ali Ben Khalifa est sur le point d’être achevée, notant qu’il « sera opérationnel dans les plus brefs délais ».

Il a souligné que cet hôpital de campagne disposera de 4 lits de réanimation, d’une salle de soins postopératoires, d’une salle d’attente et de consultations externes, notant que les opérations chirurgicales seront exécutables dans cette unité sanitaire mobile.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *